Qu'est ce que le coefficient Ic énergie ?

Le coefficient Ic énergie (impact carbone sur le changement climatique des consommations d’énergie primaire sur la vie du bâtiment, soit 50 ans (kg eq CO2 / m²)) est un nouveau coefficient réglementaire. Ce coefficient est à cheval entre le pôle énergie et le pôle carbone de la RE2020. Son calcul est obligatoire pour chaque projet dès 2022. Cet indicateur incite au recours aux sources d’énergie à faibles émissions de CO2 (décarbonées).

Pour les projets 100% gaz (chauffage et eau chaude sanitaire), l’exigence Ic énergie, désormais obligatoire, sera non conforme :

  • dès 2022 sur les maisons individuelles (sauf exceptions) et bureaux
  • à partir de 2025 pour les logements collectifs et enseignement

L’ic énergie a donc un impact significatif sur les choix énergétiques du maitre d’ouvrage. Les énergies alternatives valorisées sont les suivantes : pompes à chaleur, le chauffage au bois ou les réseaux de chaleur

Attestation et Étude RE2020 Ic énergie

Le calcul du coefficient Ic énergie est obligatoire. Ce calcul doit être effectué au plus tard avant les travaux, quand vous aurez les quantitatifs du projet. Il permet de s’assurer de la conformité réglementaire des systèmes souhaités. Le calcul du coefficient Ic énergie est inclus dans notre offre carbone ACV

Détail de notre offre RE2020 carbone ACV

Lancer une étude RE2020

Seuils maximums

Pour les maisons individuelles, le seuil est fixé dès 2022 (Ic energie max = 160 kg eq CO2/m²/an). Pour les autres bâtiments, les seuils sont progressifs (560 kg eq CO2/m²/an entre 2022 et 2025 pour atteindre 260 kg eq CO2/m²/an à partir de 2025).

Il existe des dérogations sous certaines conditions pour les maisons individuelles.