Quelles protections solaires choisir en RE 2020 ?

Quelles protections solaires choisir en RE 2020 ?

Le confort d’été est essentiel en RE2020. Les maisons neuves, bien isolées et étanches, conservent la chaleur en hiver (positif) mais aussi en été (surchauffes). Pour éviter les surchauffes, il est essentiel de prévoir des protections solaires extérieures, à occultation totale, mobiles et idéalement régulées. Les protections solaires intérieures sont déconseillées (elles laissent la chaleur pénétrer dans l’ambiance de la maison). Les volets battants sont pénalisés par une absence de régulation. Classiquement, ce sont des volets roulants ou des brises soleil orientables (BSO) qui sont mis en place.

Le volet roulant est un standard sur les logements neufs. Ils sont choisis pour leur robustesse, efficacité, leur praticité, leur rôle anti intrusion, etc.  Les tabliers des volets roulants, généralement en Aluminium ou PVC, apportent également une isolation complémentaire (Delta R de 0.15 à 0.20 W/m².K).  

L’inconvénient du volet roulant est qu’il doit être totalement fermé (noir) pour bloquer le rayonnement solaire. 

Les coffres de volets roulants doivent être isolés pour éviter tout pont thermique sur le projet. Classiquement, le coefficient Uc, qui défini les déperditions du coffre, est  inférieur ou égal à 0.60 W/m².K

Les Brises Soleil Orientables (BSO) sont une solution plus haut de gamme. Les lames orientables permettent de bloquer le rayonnement solaire (qui créé la surchauffage) mais laissent passer la lumière du jour. Les BSO sont également plus discrets visuellement que les volets roulants. Cette protections solaire étant extérieur, il est important d’opter pour un modèle robuste. 

Les volets roulants / stores extérieurs / brise soleil sont désormais classiquement contrôlés par une gestion automatique centralisée type Deltadore Tywell ou équivalent prenant en compte :

  • Une électrification des fermetures
  • Une gestion de l’éclairement incident par des capteurs de luminosité ou via des données météo intégrées au système
  • La mesure de la température intérieure des locaux
  • La saisonnalité (hiver, mi-saison, été)
  • L’occupation / inoccupation des locaux
  • Une horloge crépusculaire

Les volets battants très nombreux sur les logements anciens mais tendent à disparaitre dans le neuf. Ils sont pénalisé en RE2020 par une absence de régulation. Cela réduit leur efficacité. En conséquence, ils sont fortement pénalisés en RE2020. Si leur maintien est souhaité, une sur isolation en compensation sera nécessaire (à confirmer lors de l’étude). 

Pour les locaux à occupation passagère, ou les ouvertures sont de plus petites tailles, la mise en place de protections solaires n’est pas systématique même si nous les recommandons pour plus de confort.

Dans les salles de bains, il est communément mis en place du verre dépoli, plus opaque. Ce verre bloque la vue (intimité) mais aussi les apports solaires. Ainsi, les surchauffes sont limités en été mais le chauffage gratuit par le soleil en hiver est également bloqué. 

Lancer une étude sur l'espace client

Forfait Permis + chauffage et eau chaude

269€