Contexte et objectifs de la RE2020
Dans un contexte d’hausse des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, la gouvernement impose une réglementation environnementale (RE2020) aux bâtiments neufs construits en France.
- Contexte
En France, le secteur du bâtiment représente 46% de la consommation énergétique nationale et 19% des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc l’un des principaux leviers de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre).
La Loi Energie Climat de 2019, renforcée par la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone (2020) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (2020) vise un objectif de neutralité carbone en 2050 en France.
La Loi Transition Ecologique pour la croissance Verte (2015), renforcée par la Loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (2018), vise un objectif dès 2020 de bâtiments neufs à énergie positive et à faible impact sur le climat.
- Objectifs
Sur cette base, les objectifs de la RE2020 sont les suivants sur les projets de constructions :
- Diminuer les émissions globales de gaz à effet de serre (et donc l’impact sur le climat) en prenant en compte les émissions carbone du bâtiment sur son cycle de vie complet (de la construction à la fin de vie), orientant les porteurs de projets vers des mode constructions peu énergivores (ou stockant le carbone) et privilégiant les énergies les moins carbonées
- Diminuer la consommation d’énergie en renforçant la performance énergétique des constructions (amélioration d’environ 30% de la performance du bâti)
- Adapter les logements aux conditions climatiques futures en améliorant la conception des bâtiments (moins d’inconfort en période caniculaire). Le confort d’été doit être suffisant, même en période de fortes chaleurs.
- Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements
- Favoriser les produits issus du réemploi