Comment valider une fin de chantier RE2020 ?
- Qui réalise le contrôle de fin de chantier
Le contrôle RE2020 de fin de chantier est réalisé par un bureau de contrôle indépendant. En tant que bureau d’études thermiques, nous n’avons pas le droit de faire ce contrôle. Nous ne pouvons pas être juge et partie, c’est interdit. C’est comparable au garagiste et au contrôleur technique automobile, qui sont obligatoirement indépendants.
- Quels documents fournir au bureau de contrôle ?
Pour réaliser son contrôle, le bureau de contrôle a besoin de tous les rendus de l’étude RE2020 complète réalisée par le bureau d’études thermiques, à savoir :
- Le rendu de l’étude RE2020 énergie,
- Le rendu de l’étude RE2020 carbone ACV,
- Le fichier de calcul RSEE (.zip),
- Le rendu de l’étude de dimensionnement de la VMC.
Ces études sont à réaliser en phase conception, pour éviter de se rendre compte en fin de chantier que le projet n’est pas conforme. Si elles n’ont pas été réalisées, elle peuvent être réalisées une fois les travaux terminés. En cas de non conformité, des travaux de remise aux normes seront proposés.
- Que va faire le bureau de contrôle ?
Sur la base de l’étude RE2020 complète (énergie, carbone et vmc), le bureau de contrôle va réaliser :
- Le test d’étanchéité. L’objectif est de vérifier que le projet RE2020 est bien étanche à l’air et que le débit de fuite d’air est inférieur au plafond réglementaire.
- Le test VMC des débits aux bouches de ventilation. L’objectif est de s’assurer que l’installation de VMC fonctionne correctement et a été installée dans les règles de l’art.
- La vérification de la cohérence entre l’étude RE2020 théorique et la réalité sur chantier. L’objectif est de s’assurer que les préconisations de l’étude thermique ont bien été vérifiées sur chantier. En cas de changements, une mise à jour de l’étude est à prévoir.
- Le DPE neuf. L’objectif est de connaitre la classe énergétique du bien. C’est surtout utile en cas de mise en location ou revente.
Si tout est conforme, le bureau de contrôle va éditer et signer l’attestation RE2020 de fin de chantier. Ce document sera à fournir à l’administration, qui validera la fin de chantier du bâtiment RE2020.