Les étapes de la RE2020
L’étude RE2020 se réalise en plusieurs phases, suivant les différentes étapes du projet. Il est essentiel de bien suivre ces étapes pour s’assurer que le projet respecte bien l’ensemble des exigences de la RE2020.
- Phase permis de construire
Il est nécessaire de joindre lors du dépôt de la demande de permis de construire une attestation RE2020 permis de construire (ou PCMI 14-1). Pour obtenir cette attestation, il vous suffit de lancer une étude RE2020 permis de construire. Les coefficients réglementaires Bbio et DH sont étudiés. Voici les informations qui apparaissent sur l’attestation RE2020 permis de construire :
- Adresse du maitre d’ouvrage (futur propriétaire),
- Adresse du projet,
- Surface de référence du bâtiment,
- Le résultat du calcul du Bbio, caractérisant la performance du bâti,
- Le résultat du calcul du degrés heures (DH), caractérisant l’inconfort estival,
- Engagement d’être capable de justifier, avant la réalisation de la déclaration d’ouverture du chantier, que la valeur de l’impact sur le changement climatique associés aux composants du bâtiment y compris le chantier de construction, Ic construction, est inférieure ou égale à la valeur maximale Ic construction max,
- Vérification de l’exigence de moyens sur l’accès à l’éclairage naturel (règle des 1/6 : somme des surfaces vitrées > 1/6 surface habitable),
- Engagement d’une vérification de l’étanchéité des systèmes de ventilation en fin de chantier.
- Avant le début des travaux
Il est nécessaire de réaliser avant achat des matériaux et systèmes et impérativement avant le début des travaux :
- L’étude RE2020 énergie. Cette étude permet de s’assurer de la performance des systèmes de chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire souhaités. Il ne faut surtout pas commander vos systèmes avant cette validation réglementaire. En option, nous proposons le calcul des déperditions pièces par pièce nécessaire au dimensionnement de chauffage (générateur et émetteur). Ce calcul peut également être réalisée par votre plombier.
- L‘étude RE2020 carbone ACV (analyse du cycle de vie). Cette étude a pour objectif de s’assurer que la construction aura un impact carbone inférieur aux plafonds réglementaires.
- L’étude VMC. Cette étude a pour objectif de s’assurer de la bonne conception de l’installation de ventilation. A noter que cette étude peut également être réalisée par la personne qui va installer la VMC.
Ces études sont obligatoires. Elles seront demandées par le bureau de contrôle de fin de chantier
- Pendant les travaux
L’équipe de maitrise d’œuvre doit s’assurer du respect de la RE2020 complète (énergie et carbone) et de pose de la VMC conformément à la notice de dimensionnement. En cas de changement, il est impératif de nous contacter pour mise à jour de l’étude. Attention, même une modification mineure peut remettre en cause la conformité du projet.
- En fin de travaux
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de fournir à l’administration une attestation RE2020 de fin de chantier. En tant que bureau d’études thermiques, nous n’avons pas le droit de faire ce contrôle (juge et partie). Ce contrôle sera effectué par un bureau de contrôle indépendant. Sur la base de l’étude RE2020 complète (RE2020 énergie et carbone) et de l’étude VMC, le bureau de contrôle effectuera les vérifications suivantes :
- Le test d’étanchéité à l’air. L’étude RE2020 du projet fixe le niveau d’étanchéité à respecter. La RE2020 donne une liberté de conception (membranes, prises étanches, etc.). Ce qui compte, c’est le résultat du test d’étanchéité réalisé sur place soit inférieur au plafond réglementaire.
- Le contrôle de l’installation de VMC. L’opérateur va s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et de la cohérence avec l’étude de dimensionnement. Une mesure des débits aux bouches sera réalisée. Le respect des débits réglementaires est obligatoire.
- Cohérence entre l’étude RE2020 et la réalité sur chantier. S’il y a des différences, une mise à jour de l’étude est à prévoir. En cas de non conformité, il est nécessaire de prévoir des travaux correctifs de remise aux normes.
- Le DPE neuf. Le DPE est nécessaire si vous prévoyez de louer le logement ou le vendre. Le DPE est en général systématiquement réalisé.
Voici les informations qui apparaissent sur l’attestation RE2020 fin de travaux :
- Adresse du maitre d’ouvrage (futur propriétaire),
- Adresse du projet,
- Surface de référence du bâtiment,
- Le résultat du calcul du Bbio, caractérisant la performance du bâti,
- Le résultat du calcul du Cep nr,
- Le résultat du calcul du Cep,
- Le résultat du calcul Ic énergie,
- Le résultat du calcul Ic construction,
- Le résultat du calcul du degrés heures (DH), caractérisant l’inconfort estival,
- Les résultats, à titre indicatifs, du calcul Ic bâtiment, stockC et Icconstruction Icded_3à13,
- Vérification de l’ensemble des exigences de moyens,
- Conclusion du test d’étanchéité (bâtiment et réseaux de ventilation). Le contrôle des réseaux de ventilation (mesure débits aux bouches) peut être réalisé par un tiers indépendant qualifié ou par l'entreprise en autocontrôle si elle bénéficie d'une qualification dédiée.