Les étapes de la RE 2020

Les étapes de la RE2020​

L’étude RE2020 se réalise en plusieurs phases, suivant les différentes étapes du projet. Il est essentiel de bien suivre ces étapes pour s’assurer que le projet respecte bien l’ensemble des exigences de la RE2020.

Il est nécessaire de joindre lors du dépôt de la demande de permis de construire une attestation RE2020 permis de construire (ou PCMI 14-1). Pour obtenir cette attestation, il vous suffit de lancer une étude RE2020 permis de construire. Les coefficients réglementaires Bbio et DH sont étudiés. Voici les informations qui apparaissent sur l’attestation RE2020 permis de construire :

Il est nécessaire de réaliser avant achat des matériaux et systèmes et impérativement avant le début des travaux :

Ces études sont obligatoires. Elles seront demandées par le bureau de contrôle de fin de chantier

L’équipe de maitrise d’œuvre doit s’assurer du respect de la RE2020 complète (énergie et carbone) et de pose de la VMC conformément à la notice de dimensionnement. En cas de changement, il est impératif de nous contacter pour mise à jour de l’étude. Attention, même une modification mineure peut remettre en cause la conformité du projet.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de fournir à l’administration une attestation RE2020 de fin de chantier. En tant que bureau d’études thermiques, nous n’avons pas le droit de faire ce contrôle (juge et partie). Ce contrôle sera effectué par un bureau de contrôle indépendant. Sur la base de l’étude RE2020 complète (RE2020 énergie et carbone) et de l’étude VMC, le bureau de contrôle effectuera les vérifications suivantes :

Voici les informations qui apparaissent sur l’attestation RE2020 fin de travaux :