RE2020 adaptée ? simplifiée ? complète ? Explications

RE2020 adaptée ? simplifiée ? complète ? Explications

La RE2020 ne s’applique pas de manière complète pour tous les cas. Il existe plusieurs niveaux de contraintes suivant le type de projet. Vous trouverez sur cette page un récapitulatif des différentes possibilités. 

La RE2020 adaptée est une base très souple (très peu exigeante) de la RE2020. Elle se base sur la RT par éléments qui date de 2008. Elle s’applique aux projets de moins de 50 m² surface habitable (ou utile). Pour les bâtiments hors maisons individuelles, la RE2020 adaptée s’applique si la surface du projet est ≤ 150 m² et ≤ 30 % de la surface habitable (ou utile) du bâtiment existant.

Vous pouvez générer vous-même et gratuitement une attestation RE2020 adaptée sur le site du ministère. Nous pouvons également faire cette démarche administrative pour vous et vous conseiller si vous le souhaitez.

La RE2020 simplifiée s’applique uniquement aux projets d’extensions de maisons individuelle dont la surface habitable est comprise entre 50 et 80 m². Pour ces projets, l’administration considère qu’il est fort probable que la production de chauffage et eau chaude sanitaire de l’extension soit faite par l’installation existante. Cela n’aurait pas de sens de vous imposer un équipement neuf alors que l’installation existante peut répondre à la demande. En conséquence, il n’y a pas d’exigences sur les systèmes (chauffage, ventilation et eau chaude) et seuls les coefficients Bbio, DH et Ic construction sont exigés.

Le forfait RE2020 permis et l’étude carbone ACV sont suffisants.

Les projets de construction ou extension de maison individuelle de plus de 50 m² surface habitable sont soumis à la RE2020 complète. Pour les usages hors maison individuelle, les projets sont soumis à la RE2020 complète si la surface habitable (ou utile) de l’extension est supérieure à 150 m², ou si elle est supérieure à 50 m² et supérieure à 30% de la surface habitable (ou utile) de l’existant.

Le forfait RE2020 énergie et l’étude carbone ACV sont nécessaires.