Qu'est ce que le coefficient Bbio ?

Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique) de la réglementation environnementale RE2020, qui reprend les bases du Bbio RT2012, valorise l’efficacité énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques. Le BBio pour objectif :

  • d’inciter à une conception bioclimatique (orientation, compacité, protections solaires, inertie, etc). La conception bioclimatique permet au bâtiment d’être passivement performant.
  • de bien maitriser les apports solaires (énergie et lumière) en toutes saisons. Le bâtiment doit être ouvert sur l’extérieur en hiver (apports solaires gratuits) et fermé au rayonnement solaire en période estivale pour éviter les surchauffes. En été, les systèmes type brises soleil orientables (BSO) permettant de bloquer le rayonnement solaire (pas de surchauffe) tout en laissant passer la lumière du jour (pas de besoin d’éclairage artificiel).

Pour aller plus loin et optimiser la conception de votre projet, nous vous conseillons de consulter notre guide des bonnes pratiques de conception permettant d’optimiser le BBio. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

L’étude du coefficient BBio est inclus dans l’ensemble de nos forfaits RE2020. Si vous avez besoin d’une attestation RE2020 BBio permis de construire, il vous suffit de suivre les étapes sur notre espace client.

Attestation BBIO RE2020 Permis de construire

Lors du dépôt de la demande de permis de construire d’un bâtiment neuf (construction ou extension) chauffé (maison individuelle, bâtiment de logements collectifs, bureaux, etc.) de plus de 50 m², il est nécessaire de joindre une attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020. En tant que bureau d’études thermiques, nous réalisons l’étude RE2020 de votre projet et calculons le coefficient Bbio. S’il est inférieur au Bbio max (plafond réglementaire), alors le projet est conforme.

RE2020 PERMIS

Valider le permis de construire
189€ TTC
  • Attestation RE2020 permis
  • Joignable au téléphone

Différences entre le BBio RE2020 et le BBio RT2012

En RE2020, les besoins de climatisation (ou refroidissement) sont systématiquement pris en compte. Ce n’était pas le cas en RT2012.

En RT2012, l’optimisation du Bbio se faisait principalement en réduisant le besoin de chauffage (déperditions). En RE2020, l’optimisation du Bbio se fait également en limitant la surchauffe en été (et donc le besoin de refroidissement). Cela incite à la conception d’un bâtiment qui résiste passivement aux surchauffes estivales (protections solaires, inertie, ventilation adaptée, etc.). La nouvelle formule de calcul du coefficient Bbio (inclus dans tous nos forfaits) est désormais :

Bbio (sans unité) = 2 x (Besoin chauffage + Besoin refroidissement) + 5 x Besoin éclairage

A noter que le BBio RE2020 est environ 30% plus exigeant que le BBio RT2012. Sur les projets RT2012 construits, seuls 11% des maisons individuelles et 30% des bâtiments de logements collectifs respectent l’exigence Bbio-30% (source : observatoire de la performance énergétique RT2012).