En RT2012, nous ne remettions pas en cause les plans du projet. S’ils étaient mal conçus sur l’aspect thermique, nous pouvions compenser en sur isolant le projet. Cela menait à une conformité Bbio RT2012. En RE2020, le niveau d’exigence devient très élevé et pour certains projets, la sur isolation ne suffit pas. La conception bioclimatique devient essentielle.
L’architecte / dessinateur / maitre d’œuvre devra trouver le bon équilibre entre la conception bioclimatique, le terrain, le PLU, l’aspect architectural, les souhaits du client. Un travail important est à faire en phase conception, avant le dépôt du permis de construire.
Pour que le projet que vous avez conçu respecte facilement la RE2020, voici les règles de conception bioclimatique (ou points de vigilance) à suivre :
Compacité (=forme géométrique simple)
Plus le projet est compact, moins il est déperditif. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les projets cubiques ou rectangulaires. Les projets avec des discontinuités augmentent le périmètre de la construction, donc la surface déperditive, donc le Bbio. Au Sud, les décrochés engendrent beaucoup d’ombre.
Lors de nos simulations de test, à surface habitable égale, nous avons noté un écart allant jusqu’à 10 points de Bbio entre un projet compact et un projet non compact.
Orientation
Une bonne orientation permet de maximiser les apports solaires gratuits en hiver et réduit ainsi le besoin de chauffage
Les fenêtres et baies doivent majoritairement être orientées sud, avec raison à l’est et à l’ouest et au minimum au nord (uniquement pour lumière). Classiquement, les pièces de jour sont au sud, la cuisine sud-est, le salon sud-ouest et les wc, salles de bains, le cellier et le garage au nord.
Lors de nos simulations de test, pour un même projet, nous avons noté un écart allant jusqu’à 10 points de Bbio entre un projet bien orienté (ouvertures majoritairement au sud) et un projet mal orienté (ouvertures majoritairement au nord)
Surface vitrée raisonnable (et équilibrée)
Comme vu ci-dessus, les surfaces vitrées bien orientées sont bénéfiques. Néanmoins, la surface vitrée doit rester raisonnable. Une surface vitrée extrême engendre des conditions intérieures extrêmes (déperditions très élevées et phénomène de paroi froide en hiver, surchauffes en été).
Une surface vitrée est environ 5 à 8 fois plus déperditive qu’une paroi plein isolée.
La RE2020, comme la RT2012, impose que la somme des surfaces des baies soit supérieure à 1/6 de la surface habitable. Ce ratio est équilibré. Il est déconseillé d’avoir une surface vitrée supérieure à 1,5/6 de la surface habitable.
Un volume chauffé raisonnable
Plus les hauteurs sous plafond sont élevées, plus le volume chauffé et donc la consommation d’énergie est élevée. La chaleur monte donc il est plus difficile de chauffer les pièces avec hauteurs sous plafond élevées. Limiter également les vides (exemple : vide au r+1 sur salon),
Un garage séparé du volume habitable chauffé (idéalement indépendant)
S’il est prévu un garage, il est conseillé de le prévoir sur le coté. Un volume froid (garage) superposé par un volume chaud (chambre au dessus du garage par exemple) est pénalisant. Idem si le garage est dans le coeur du volume chaud.
Nombre de pièces d’eau
Pour toute pièce humide (cuisine, salle de bains, wc, cellier), il est nécessaire de prévoir une bouche d’extraction afin d’assainir l’air. Chaque bouche d’extraction entraine des déperditions par renouvellement d’air. Il est donc conseiller de limiter le nombre de pièces humides.
Lors de nos simulations de test, à surface habitable égale, nous avons noté un écart allant jusqu’à 5 points de Bbio lorsque nous ajoutons une salle de bains.
Astuce : Dans le cellier, il faut prévoir une bouche d’extraction uniquement si la pièce
est équipée d’un élément générant de l’humidité (évier, machine à laver /sèche linge, etc.). Pour éviter la bouche d’extraction, placer dans le cellier uniquement les équipements de chauffage / ventilation et placer l’évier et la machine à laver / sécher dans la cuisine (équipée d’une bouche d’extraction). Si le cellier et la cuisine sont accolés, supprimez la porte et donc la seconde bouche d’extraction.
Performance de l’enveloppe (plancher, murs, toiture, etc.)
La RE2020 impose un renforcement global de l’isolation par rapport à la RT2012. L’exigence reste globale et non éléments par éléments (rien n’est interdit).
A titre indicatif (il n’y a pas de règle générale, tous les projets sont différents), voici la performance d’un projet type RE2020 :
Plancher bas : R entre 4.5 et 6.5 m².K/W (soit 10 à 14cm de mousse de polyuréthane en panneau sous chape par exemple)
Murs extérieurs : R entre 4.5 et 6.5 m².K/W (soit 14 à 16cm de laine minérale sur murs idéalement en brique plutôt que parpaing, 14cm de laine minérale entre montants et 6cm de laine minérale sur montants pour les murs ossature bois)
Planchers hauts : R entre 8 et 10 m².K/W (soit 32 à 40cm de laine minérale déroulée dans le cas de combles perdus)
Traitement de l’ensemble des ponts thermiques (rupteurs ou planelles isolantes)
Menuiseries haut de gamme (Uw ≤ 1.5 W/m².K en aluminium et Uw ≤ 1.3 W / m².K en PVC)
Étanchéité / perméabilité à l’air
Plus un logement est étanche, moins il est déperditif.
La performance de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâti reste la même qu’en RT2012 : 0.6 m3/h.m2 en maison individuelle neuve et 1 m3/h.m2 en logements collectifs neufs
Avec l’expérience de la RT2012, ces niveaux sont désormais facilement respectés. L’augmentation de l’exigence sur l’étanchéité, à titre volontaire, permet d’être plus simplement réglementaire. En concertation avec toute l’équipe de maitrise d’œuvre, il est pertinent de jouer sur ce curseur.
Gestion automatisée des protections solaires (occultants)
Le confort d’été est essentiel en RE2020. Les maisons neuves, bien isolées et étanches, conservent la chaleur en hiver (positif) mais aussi en été (surchauffes). Pour éviter les surchauffes, il est essentiel de prévoir des protections solaires extérieures, à occultation totale, mobiles et désormais régulées. La mise en place d’une solution domotique de gestion automatisée des occultants (volets roulants, brises soleils orientables motorisés, stores, etc.) devient la norme
Lors de nos simulations de test, nous avons noté que la gestion automatisée des protections solaires permet de gagner jusqu’à 10 points de bbio, 4 points de Cep et 200 degrés heures DH
Classiquement, ce sont des volets roulants qui sont mis en place. Les protections solaires intérieures sont déconseillées (elles laissent la chaleur pénétrer dans l’ambiance de la maison).
15 Responses
Bonjour, Est-ce que mon projet respectera la RE2020 si je prévois des volets battants ?
Bonjour,
La RE2020 est très sensible à l’inconfort d’été, via le coefficient réglementaire DH. Le standard actuel est la mise en place de volets roulants avec gestion automatique. L’essentiel est que les protections solaires soient extérieures, mobiles et à occultation totale. Désormais, la gestion automatique des protections solaires valorise fortement le calcul. Les volets battants bois sont performants mais moins pratiques que les volets roulants et sans régulation automatique. Seule l’étude RE2020 permet de valider ce qui est possible ou non.
N’hésitez pas à nous solliciter pour d’éventuelles précisions complémentaires.
Cordialement,
Kalegos
Bonjour,
C’est super les volets roulants? Du soleil, les volets se baissent, tu es dans le noir et tu allumes la lumière…
et les BSO ça existe???
Le standard actuel est la mise en place de volets roulants. Mais il est tout à fait possible de prévoir des brises soleil orientables (BSO). Il permettent également un occultation totale du rayonnement solaire direct, sont mobiles, extérieures et régulables. C’est une excellente solution qui se développe actuellement.
Attention, en période de chaleurs, il faut bien régler la BSO pour que l’occultation soit totale. Il doit n’y avoir aucun rayonnement solaire direct qui pénétre dans l’ambiance (= surchauffe).
Concernant les volets roulants, il existe aujourd’hui des solutions de régulation. Exemple : fermeture automatique à l’est le matin, au sud en milieu de journée et à l’ouest en fin de journée.
si je prévois des ouvertures surtout au SUD, il fera trop chaud dans la maison en été …. La clim est possible ?
La mise en place d’ouvertures au sud, avec raison, est un excellent choix. Cela vous permet en automne, hiver et printemps, de profiter des apports solaires gratuits et maximiser le rayonnement solaire direct dans votre ambiance. Cela réduit la consommation de chauffage et cela rend la maison agréable à vivre.
Pour l’été, pour bloquer le rayonnement solaire direct, il est nécessaire de prévoir des protections solaires extérieures, mobiles, idéalement régulées et à occultation totale. Pour maximiser encore le confort d’été, vous pouvez augmenter l’inertie du projet (mur de refend lourd, plancher intermédiaire lourd, etc.). N’hésitez pas à nous solliciter pour d’éventuelles précisions complémentaires.
Votre présentation est parfaitement réalisée, à l’image d’ailleurs de votre travail !
La RE2020 insistant beaucoup sur le coefficient DH, avez-vous une idée de la différence de résultat entre une construction de maison individuelle (disons de 150 m2 de SP et de plain-pied) ayant un toit à deux pans et une inclinaison de 30 % et la même construction, coiffée cette fois d’un toit plat végétalisé ?
S’il vous est possible de donner un aperçu de l’écart quant aux conséquences, selon l’option choisie/imposée, ce serait intéressant pour certaines personnes…
MERCI !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
Concernant le coefficient DH, et donc le confort d’été, les résultats dépendent peu du type de toiture. Ils dépendent surtout des protections solaires et de l’inertie du projet. Nous pourrons faire un essai sur un prochain projet (demande à faire sur le formulaire de lancement de l’étude). Les toiture terrasses lourdes, isolées par l’extérieur, augmentent l’inertie du projet et donc le confort d’été et d’hiver (stockage d’énergie dans le béton). Mais cela implique également un pont thermique de la liaison murs extérieurs / toiture terrasse plus élevé.
Cordialement,
Kalegos, service e-RE2020
Bonjour,
Pour nos constructions, nous avons prévu un abri d’environ 60mL en profondeur afin de couper les rayons lumineux en été (brise soleil naturel) sur toute la largeur du bâtiment. Ainsi on évite la surchauffe et on bénéifcie d’un maximum de luminosité en hiver. Cette solution est-elle optimale pour le calcul définitif ?
Au passage, merci encore pour vos services que j’utilise depuis 2014 maintenant 🙂
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Les casquettes solaires sont en effet bénéfiques. Elle coupent le rayonnement solaire en été, limitant les surchauffes, et le laissent passer en hiver (chauffage gratuit). Les pergolas végétalisées sont également pertinentes au niveau de la baie vitrée sud du salon.
Les protections solaires extérieures, mobiles, régulées et à occultation totale (volets roulants, brises soleil, etc.) sont également essentielles. L’inertie du projet améliore également les résultats.
Cordialement,
Kalegos
Toutes les maisons vont se standardiser. Difficile de travailler l’architecture avec autant de contraintes….
Oui, il est vrai que cela limite les possibilités architecturales. La RE2020 va plutôt conduire à un retour à la normale des plans de projets. Les maisons du passé avaient quasi toutes des formes rectangulaires, avec ouvertures majoritairement au sud.
Certaines maisons des dernière décennies, extrêmement vitrées, avec de nombreuses discontinuités, de grands volumes, etc sont très (trop) consommatrices en énergie.
La RE2020 autorise les maisons pas idéalement dessinées sur l’aspect thermique, mais il faudra compenser par une sur isolation qui va augmenter le coût du projet. Dans certains cas extrêmes, il n’y a pas de solutions de remise aux normes et la mise à jour des plans est nécessaire.
Bonjour
J avais cru comprendre que le nouveau bâtiment devrait être positif et pour ce faire, il faudrait installer des panneaux photovoltaïques.
Cette donne a t elle changée ?
De même , je ne vois rien en ce qui concerne la récupération d eau de pluie qu on réinjecté dans la maison, qu en est il?
La mise en place de solaire photovoltaïque est possible mais facultative sur les projets neufs soumis à la RE2020.
La récupération des eaux de pluies n’est pas considérée en RE2020. Outre l’aspect réglementaire RE2020, la mise en place d’un récupérateur d’eaux de pluies est néanmoins vivement conseillée.
Merci pour votre réponse.