Consommation d’énergie primaire renouvelable et non renouvelable importée en KWhEP/(m².an)

Le Cep (consommation d’énergie primaire renouvelable et non renouvelable importée en KWhEP/(m².an)) est un coefficient déjà existant en RT2012.

Ce coefficient caractérise la consommation d’énergie globale du bâtiment. Ce coefficient peut être réduit en améliorant la performance du bâti (réduction des déperditions donc de la consommation), et en améliorant la performance des équipements (ou systèmes) énergétiques. Les systèmes à haut rendement seront valorisés (pompe à chaleur, chaudière bois granulés, etc.).

Nouveauté RE2020 : Seules les énergies importées (renouvelables ou non) sont comptabilisées dans le calcul. Les exports d’énergie sont désormais exclus. Par exemple, en RT2012, avec la mise en place de solaire photovoltaïque, on pouvait gagner jusqu’à 12 points de Cep. Ce n’est désormais plus possible.

Nouveauté RE2020 : Le coefficient de conversion énergie primaire / énergie finale passe de 2.58 en RT2012 à 2.3 en RE2020. Les systèmes électriques seront moins pénalisés qu’en RT2012. Néanmoins, les systèmes effet joule (radiateurs électriques, plancher chauffant électrique et cumulus électrique effet joule) resteront très pénalisés. C’est surtout les pompes à chaleur qui  sont mises en valeur.

Nouveauté RE2020 : En cas d’inconfort d’été, caractérisé par le coefficient DH, le Cep sera pénalisé (anticipant une pose probable d’une climatisation, après livraison de la maison, engendrant une consommation d’électricité).