Les surfaces de la RE2020
La surface de référence devient la surface habitable (SHAB) pour les bâtiments de logements et la surface utile (SU) pour les autres bâtiments. La surface de référence de la RT2012, la SRT (ou SHONRT), disparait.
- La surface habitable (SHAB), pour les logements
La surface habitable correspond à la somme des surfaces des pièces chauffées dont profite réellement le ou les occupant(s).
La définition officielle, selon les 2e et 3e alinéas de l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation est la suivante :
« La surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l’article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre »
Note importante : La superficie des vérandas est à inclure dans le calcul de surface habitable de la RE2020 (alors qu’il est exclu dans le 3ème alinéa de l’article)
- La surface utile (SU), pour les autres bâtiments
La surface utile d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment, au sens de la RE2020, est la surface de plancher construite des locaux soumis à la réglementation environnementale qui, en utilisation normale, sont chauffés à une température supérieure à 12°C ou refroidis à une température inférieure à 30°C, après déduction des :
- Surfaces occupées par les murs, y compris l'isolation ;
- Cloisons fixes prévues aux plans ;
- Poteaux ;
- Marches et cages d'escaliers ;
- Gaines ;
- Ébrasements de portes et de fenêtres ;
- Parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m ;
- Parties du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès ou les parties du niveau inférieur auquel s'arrêtent les trémies des ascenseurs, des monte-charges, des gaines et des conduits de fumée ou de ventilation ;
- Locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère