Différences entre RE2020 et RT2012

Différences entre RE2020 et RT 2012

L’ancienne réglementation RT2012 était thermique, la nouvelle réglementation RE2020 est environnementale. Elle impose aux bâtiments une faible consommation d’énergie, mais aussi un faible impact carbone. C’est la nouveauté principale de la RE2020.

La nouvelle méthode de calcul de la RE2020 se base sur les algorithmes de la RT2012. De nombreuses exigences ont été modulées et trois nouveaux coefficients réglementaires ont été ajoutés.

Suppression de l’énergie renouvelable obligatoire en maison individuelle (désormais couvert par le Cepnr)

Le Bbio et le Cep de la RE2020 sont non comparables avec Bbio et Cep de la RT2012. La méthode de calcul et la surface de référence ont changé. La RT2012 était composée de 3 exigences de résultats (Bbio, Cep et TIC). La RE2020 est composée de 6 exigences de résultats réparties en 3 pôles :

Pôle Energie

Pôle Carbone

Pôle Confort d'été

Les cinq usages réglementaires de la RT2012 sur le coefficient Cep sont conservés (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs)).

Les consommations électriques des usages immobiliers (éclairage et/ou ventilation des parkings, ascenseurs, escalators et éclairage des parties communes en logement collectif) sont désormais pris en compte.

Les consommations électriques des usages non mobiliers (électroménager, informatique, etc.), envisagés lors de l’expérimentation E+C-, sont finalement non pris en compte.

Le coefficient de conversion énergie primaire / énergie finale passe de 2.58 à 2.3. Ce changement va valoriser les systèmes électriques (pompe à chaleur) dans le calcul réglementaire. Les systèmes effet joule (radiateurs électriques, planchers chauffants électriques) resteront très pénalisés (comme en RT2012).

Il sera désormais obligatoire de vérifier la performance des systèmes de ventilation en fin de chantier (test des réseaux VMC).

En logement collectif, les mesures de perméabilité à l’air par échantillonnage seront pénalisées. L’objectif est d’inciter à réaliser un test d’étanchéité par logement.

Il sera possible, sur initiative du maitre d’ouvrage (non obligatoire), d’appliquer la RE2020 sur les projets de rénovation. Cela devrait prendre le relai du label BBC rénovation, dont les exigences sont aujourd’hui dépassées.

La SRT est supprimée et remplacée par la surface habitable (shab) en logements et la surface utile (su) en tertiaire. Plus d’informations sur les surfaces de la RE2020